Indigo Jane

Conte musical à partir de 7 ans.
Composition musicale : Perrine Mansuy
Écriture, interprétation, dessins : Lamine Diagne
Mise en scène : Stéphane Lefranc
Vidéo, Sound Design : Éric Massua
Création lumière : Thibault Gaigneux

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
Compagnie de L’Enelle

COPRODUCTEURS
Tous en Sons, Festival de Musique jeunesse, Le PIC Pôle Instrumental Contemporain, Le Cri du Port Scène de musiques actuelles dédiée au jazz, le Train Théâtre Scène Conventionnée d’Intérêt National Art et Création, chanson francophone, Le Nomad’Café Scène de musique enfance et jeunesse

3 & 4 novembre 2023 : Musée d’Orsay, Paris

 

Indigo Jane, le destin d’une pianiste hors norme inspiré des grandes figures féminines du siècle dernier : Lili Boulanger, Mel Bonis, Emily Dickinson, Virginia Wolf…

Jane ne parle pas. Mais elle entend tout, elle entend trop. Elle ressent tout très fort, trop fort. Quand son père démarre l’automobile Jane hurle de douleur, elle se tord, elle se griffe le visage et si on veut la toucher elle mord de toutes ses forces.

Indigo Jane est une enfant différente, chez qui l’on diagnostiquerait aujourd’hui une forme d’autisme. Elle grandit avec cette particularité: elle voit les sons, elle les ressent, ils sont la porte par laquelle elle pénètre toute entière dans un monde de sensations qui diffère tout rapport social. Le piano sera son premier ami, la monture avec laquelle elle explorera des paysages sonores.

Au-delà de la trame narrative, qui touchera sans aucun doute le plus grand nombre, les univers respectifs de Lamine, Perrine et Éric se rencontrent et s’épousent pour nous attirer dans une intimité partagée. Les mots, la musique et les images tissent un monde de couleurs et de sons qui nous enveloppent avec une prégnante douceur.
— Nicolas Lafitte
Directeur délégué festival Tous en sons
Programmateur jeunesse au Musée d’Orsay
Auteur jeunesse
Indigo Jane 03.jpg

Perrine Mansuy

Depuis une vingtaine d’année, la pianiste Perrine Mansuy place la compo- sition et l’improvisation au coeur de sa pratique musicale, au service de l’émotion dont elle fait sa force motrice. Elle multiplie les collaborations artistiques et élabore un univers très personnel, toujours plus habité et raffiné.

Elle enregistre une douzaine d’albums en tant qu’accompagnatrice et en tant que leader, dont les trois derniers sous le Label LaBorie Jazz :

  • Vertigo Songs, Sélection FIP en 2012

  • Rainbow Shell, Arte Concert live en 2015 dans le cadre du Festival des 5 continents à Marseille

  • Les 4 vents, retransmission en direct sur France Musique depuis le Studio l’Ermitage à Paris et Live à FIP dans le cadre des soirées du Marseille Jazz des 5 continents en 2020.

Elle se produit sur de nombreuses scènes jazz, clubs, Festivals, théâtres et scènes Nationales. Certains projets sont programmés lors de tournées à l’étranger (Pays du Maghreb, NewYork, Canada).

Sensible à la transmission, Perrine Mansuy développe une série de spec- tacles musicaux tout public et jeune public : Ce Monde Autour de Moi (tour- née JMFrance) Je rêve (Jazz à la Vil- lette, tournée JMFrance), traverSons (Marseille Concert, Cité de la Musique).

Indigo Jane 04.jpg

Lamine Diagne

Lamine Diagne place la rencontre avec l’Autre au coeur de sa démarche, il écrit au milieu et avec le public. Il tente d’aborder le mystère de ce monde à partir d’un vécu intime ou partagé.

À l’origine de tout mythe il y a une question existentielle, Lamine cherche une mythologie d’aujourd’hui dans laquelle chacun pourrait se reconnaître. Cette recherche donne à voir la palpitation de la frontière entre réalité et fiction, et comment se font les récits de nos vies.

Lamine étudie la gravure, la peinture et la vidéo à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, il réalise le moyen-métrage Le Nombril (30’). Puis il découvre l’univers du conte et s’inspire des récits initiatiques et des épopées pour construire une mythologie contemporaine, un bestiaire du quotidien où les grands Arcanes du vivant se rencontrent au coin de la rue.

Il découvre le travail de François Cervantès et participe pendant plusieurs années au « Garage » (laboratoire de recherche pour comédiens profes- sionnels).

Il étudie la construction de récits, l’incarnation de personnages et l’art du conteur auprès de Michel Hindenoch.

Il fait partie de la première édition des « Instants d’Eden » et du dispositif « Plateaux neufs » porté par Yannick Jaulin et le Nombril du monde.

Éric Massua

Après une formation aux techniques de l’image et du son Éric alterne entre création et technique. Il collabore avec des metteurs en scènes, chorégraphes, musiciens et imagine des solutions techniques pour ajouter une narration visuelle à leurs créations.

Il travaille avec le monde de l’événementiel pour des productions vidéo et de la projection architecturale, mais c’est surtout la création et le façonnage de scénographies visuelles et sonores pour le spectacle vivant qui occupent ses recherches.

Collaborations : l’Enelle, Les Philosophes Barbares, Pupella Noguès, Puppetmastaz, Alif Tree, Hugo Kant
Trombinoscopie : La Villette Numérique, La Criée, La Friche Belle de Mai, La Laiterie (Strasbourg), ...

Précédent
Précédent

traverSons

Suivant
Suivant

Les Quatre Vents